Episode 7

full
Published on:

9th Feb 2022

Épisode #S01E07 - Damien Philippon de Zelros / Insurtech

Insurtech semble être un mot-valise qui englobe assurance Insurance et technologie. Il s’agit d’un concept relativement nouveau. On peut difficilement dire quand et où ce terme a apparu. Cependant, on s’entend pour dire que ça fait environ 10 ans qu’on associe ce terme à des startups qui tente essentiellement de tirer parti de la technologie pour améliorer l’efficacité et favoriser le progrès dans le secteur de l’assurance. Les Insurtech ont suscité beaucoup d’attention et beaucoup d’argent a été investi croyant voir venir une révolution de notre domaine des services financiers.

Cependant nous attendons toujours de voir arriver cette perturbation. Pour cet épisode, nous recevons le co-fondateur d’une startup Européenne qui a récemment choisi Montréal comme place d’affaires pour son développement en Amérique du Nord.

Damien Philippon de Zelros nous partage son expérience, ses apprentissages et sa vision de l’utilisation de la technologie en assurance.

Après 3 ans de recherche à Co innover avec leurs premiers clients, Damien Philippon et l’équipe de Zelros ont développé une solution technologique capable d’ajouter de la valeur à l’expérience client en se basant sur les données accessibles tout en facilitant le travail du courtier ou de l'agent.

Un GPS de l’assurance! Zelros fait l’utilisation de la technologie pour améliorer l’efficacité et les performances des interactions avec les clients. Un concept innovateur et prometteur selon plusieurs. Mais est que la technologie actuellement utilisée par l’industrie (Legacy system) permettra l’utilisation au cœur des opérations? Est-ce que les acteurs influents de l’assurance feront.

Découvrez le parcours d’une Insurtech, ses enjeux, ses défis et le future qu’y attend Zelros. Bonne écoute!

 

Show artwork for Accident de parcours

About the Podcast

Accident de parcours
Comme plusieurs d’entre vous, nous n’avons pas tous grandi en pensant un jour travailler en assurance. C’est souvent à raison d’un accident de parcours qu’on se retrouve les deux pieds dans cette industrie. Malgré tout, on trouve notre compte et l’on finit par développer une passion pour notre domaine.
Accident de parcours vous propose de faire le survol de l’actualité, des enjeux et de la réalité de l’industrie de l’assurance de dommages. On connecte avec les vrais intervenants du milieu et avec vous on partage nos connaissances et nos apprentissages. Nous souhaitons démocratiser les connaissances et surtout donner accès à de l’information de façon simple et intéressante.
Ce podcast s’adresse à tous les intervenants de l’industrie de l’assurance de dommages au Québec. Que tu sois courtier, agent, souscripteur, actuaire, expert en sinistre ou administrateur, notre communauté a besoin de vous.
Deplus nous sollicitions votre participation en nous faisant part de vos commentaires, suggestions et partager le podcast avec vos collègues. Ensemble, prenons action pour développer l’industrie de l’assurance de dommages au Québec.
N’oubliez surtout pas de souscrire à l’une de nos plateformes de diffusion afin d’être mis au courant de la sortie de nos prochains épisodes.

Bonne écoute !

About your hosts

Mathieu Brunet

Profile picture for Mathieu Brunet
Même si l’assurance remonte à près de 3 générations dans ma famille, il n’était pas clair pour moi que cette industrie allait faire partie de mon parcours. C’est seulement après avoir fait mes études en administration et suite à un stage en assurance à Londres, que j’ai vraiment saisi l’ampleur et les opportunités de cette magnifique industrie. J’agis aujourd’hui à titre de vice-président pour MP2B et j’ai la chance prendre part à l’expansion d’un cabinet de plus de 50 employés et qui compte près de 28 ans d’histoire.

Pour moi, il est essentiel de s’impliquer et de prendre part à une industrie en plein changement. Je siège présentement sur plusieurs comités tant au plan provincial qu’à l’extérieur au Canada. J’ai un grand intérêt pour les technologies et leurs implications dans le domaine de l’assurance.

Je souhaite démocratiser les connaissances et surtout donner accès à de l’information de façon simple et intéressante.

Alexandre Guilbert

Profile picture for Alexandre Guilbert
Après avoir fait mes débuts en assurance de dommages chez un assureur direct, j’ai fait le saut dans un cabinet de courtage, car je croyais que cette forme de distribution reflétait mieux mes valeurs. Ce tremplin m’a permis d’ouvrir mes yeux sur une industrie à la fois complexe et captivante. Après quelques années, j’ai fait l’acquisition d’un portefeuille de clients pour me lancer à mon compte. Mon parcours m’a amené à découvrir les enjeux de développement d’un cabinet de 1 à 5 certifiés tel que l’étude des technologies actuellement disponibles, les enjeux de la numérisation et l’accompagnement de personnel.

Passionné par la technologie, j’ai la chance de participer à plusieurs comités et projets en lien avec la technologie dans le domaine de l’assurance de dommages.

Je crois que notre industrie pourrait profiter d’un meilleur partage de l’information pour enrichir notre communauté.

Banque Nationale Partenaire

Profile picture for Banque Nationale Partenaire
Banque Nationale
Réalisons vos idée

Nous sommes fier de vous présenter le balado Accident de parcours.